Thérapie à l'iode radioactif

La thérapie à l'iode radioactif, également connue sous le nom de radioiodothérapie (RIT) ou d'ablation à l'iode radioactif, est un traitement médical fréquemment utilisé pour traiter certaines maladies de la thyroïde, notamment l'hyperthyroïdie et le cancer de la thyroïde. Cette thérapie utilise une forme radioactive d'iode, appelée iode-131 (I-131), pour détruire ou éliminer de manière sélective le tissu thyroïdien hyperactif ou les cellules cancéreuses de la thyroïde.
Les paragraphes suivants expliquent comment la thérapie à l'iode radioactif agit sur les différentes maladies de la thyroïde :
Hyperthyroïdie
La radiothérapie à l'iode est souvent utilisée comme traitement définitif de l'hyperthyroïdie, qui est généralement causée par des maladies telles que la maladie de Basedow ou le goitre multinodulaire toxique. Dans ces cas, une dose élevée d'iode radioactif est administrée par voie orale sous forme de capsule. Les cellules thyroïdiennes hyperactives absorbent l'iode radioactif, ce qui entraîne leur destruction, tout en épargnant les tissus sains environnants. Cela contribue à normaliser la fonction thyroïdienne. Dans la plupart des cas, le traitement peut être effectué en ambulatoire.
Cancer de la thyroïde
La thérapie à l'iode radioactif est également utilisée dans le traitement du cancer de la thyroïde, notamment chez les patients atteints d'un cancer différencié de la thyroïde (type papillaire et folliculaire). Après une opération de la thyroïde visant à éliminer les tissus cancéreux, l'iode radioactif peut être administré pour détruire les tissus thyroïdiens restants ou les cellules cancéreuses.
Les cellules de la thyroïde ont une affinité naturelle pour l'iode, de sorte que les cellules thyroïdiennes ou cancéreuses restantes absorbent l'iode radioactif. Ce type de traitement est réalisé en hospitalisation au CHL.